Image default
Environnement

Des conseils pratiques pour la taille d’entretien des arbres de 10 ans et plus

Le but d’une taille d’entretien est de respecter la forme donnée à l’arbre lors du dernier élagage. Un délai doit être observé entre deux tailles. Des règles doivent être suivies en matière de taille d’arbres notamment sa fréquence qui est basée sur l’âge de l’arbre. Pour les arbres âgés de plus de 10 ans, il est indispensable de procéder à la taille tous les deux ans.

Réduire les risques de chute des branches mortes

Il est évident que l’existence de branches mortes chez les arbres fait partie du processus naturel du développement de ceux-ci. Mais, la présence de ces branches mortes peut mettre en péril la sécurité du propriétaire de l’arbre ainsi que ses voisins et ses biens. Une chute peut survenir à tout moment même sans un vent violent.

À part le respect du périmètre de sécurité en matière d’élagage, ce dernier est surtout effectué pour des raisons esthétiques. Pour une coupe des branches réussie, faire appel à un professionnel tel que cet élagueur aguerri dans le Tarn est nécessaire. En tant que véritable spécialiste de taille d’arbre, il dispose des compétences requises et est doté des matériels adéquats, scie d’élagage, tronçonneuse pour le succès des opérations relatives à ladite taille.

Il se peut que vous procédiez vous-même à la suppression des branches mortes de votre arbre. Pour ne pas se tromper de branches à couper, il est indiqué de les identifier avant de passer à l’élagage proprement dit. L’absence des feuilles sur certaines branches durant la phase de croissance signifie qu’il s’agit de parties mortes. Les branches mortes qui doivent être enlevées se trouvent en général à l’abri des rayons de soleil, au milieu de l’arbre.

Se débarrasser des champignons

Des chicots peuvent se former suite à des maladresses lors du dernier élagage. Afin que la taille des arbres atteigne son objectif, la croissance de l’arbre, il est indispensable d’enlever les branches cassées, de rectifier les coupes précédentes mal réalisées en se débarrassant des parties mal coupées, vecteurs de la formation des champignons.

En outre, les frottements des branches qui s’entrecroisent engendrent des risques de plaies. Alors que celles-ci favorisent la déchirure de l’écorce et la pénétration des différents parasites.

Pour les cas des arbres fruitiers, les branches malades doivent être coupées notamment celles atteintes de la maladie du chancre. Cette dernière est rencontrée le plus souvent chez les pommiers. L’apparition de tache brune constitue un signe de son existence chez le végétal. Dès le repérage de l’existence de cette tache, la vitesse de propagation de la maladie est très élevée. La désinfection après chaque coupe des matériels d’élagage comme la scie est plus qu’indispensable. Cette désinfection s’effectue à l’aide d’eau de javel et de rinçage à l’eau claire.

La pénétration de la lumière, condition utile pour le développement de l’arbre

Le houppier doit être traversé par la lumière et le vent. Parfois, du fait de croissance du végétal, le houppier est très touffu et la pénétration des rayons de soleil et le passage de l’air deviennent difficiles. Il est nécessaire d’éclaircir le houppier afin de préserver la santé de votre arbre. Cette opération est fortement recommandée pour les arbres résineux.

Toutefois, des règles doivent être respectées pour une bonne éclaire du houppier. Il faut s’assurer que le volume des branches à couper est de 30 % de celui de la totalité au plus. Ces opérations s’effectuent indéniablement en hauteur, il est avisé de recourir aux services d’un élagueur, expert en taille des arbres, afin d’éviter tous risques d’accident.

Supprimer les anomalies physiques du végétal

L’élagage constitue également une opportunité de rectifier les anomalies physiques de l’arbre. À titre d’illustration, dans les cas des écorces incluses, l’entrecroisement de deux branches formant un V peut être supprimé. Ce qui permet de donner à l’arbre la forme voulue et surtout de le garder en bonne santé.

Related posts

Ce qu’il faut savoir sur l’émondage

Tamby

Quels sont les bienfaits de l’élagage ?

Tamby

Zoom sur la taille d’entretien d’un arbre fruitier

Tamby