Image default
Environnement

Zoom sur la taille d’entretien d’un arbre fruitier

On plante souvent des arbres pour agrémenter notre jardin. Mais pour plus de couleur, certain opte pour la plantation d’arbre fruitier. En effet, c’est toujours un plaisir de cueillir les fruits provenant de notre propre espace vert. Cependant, pour que la production soit bonne, l’arbre doit être entretenu de manière régulière. Pour ce faire, il faut réaliser une taille d’entretien. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Tout ce que vous devez savoir sur la taille d’entretien d’un arbre fruitier vous sera livré dans le cadre de cet article.

Arbre fruitier : En quoi consiste la taille d’entretien ?

La taille d’entretien est une taille douce qui s’applique exclusivement sur les arbres fruitiers adultes. En effet, elle consiste à élaguer des branches mortes, malades et abimés. Les fruits pourris et asséchés par le soleil seront également éliminés. En procédant ainsi, la charge supportée par le tronc sera allégée, aussi l’arbre fruitier bénéficiera d’une meilleure aération et préservera sa forme originelle. Outre cela, l’élagage permet de limiter l’expansion des ramures du végétal dans le jardin.

A côté de cela, la taille d’entretien régulière favorise la floraison. Et qui dit floraison dit abondance en production. L’arbre produira des fruits de bonne qualité et en grande quantité. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier d’une telle production et pour être sûr que la taille ne représente aucun danger pour l’arbre, nous vous recommandons vivement de faire appel à un expert comme cet élagueur dans le 44.

La mise en œuvre de la taille d’entretien des arbres fruitiers

La taille d’entretien se décline en trois grandes étapes.

Dans un premier temps, il faut opérer un nettoyage général de l’arbre. Par ce dernier, on entend l’élimination des branches mortes, malades et cassées, des gourmands et des fruits qui ne sont pas tombés ou n’ont pas été cueillis lors de la précédente fructification.

Pour poursuivre, on procède à l’éclaircissage de l’arbre. Toutes les branches pointant vers l’intérieur seront supprimées afin de faire bénéficier toutes les parties de la plante de la lumière du soleil. Les branches qui se dirigent vers l’extérieur ne seront pas éliminés d’autant plus qu’elles bénéficient d’une lumière optimale.

Enfin, les extrémités des branches conservées seront coupées pour que la sève puisse se répartir de façon équitable dans les branches latérales. De plus, cela permet d’empêcher la formation des fruits sur les extrémités des branches qui ne pourront pas les supporter. En effet, la coupe doit toujours être faite à quelques centimètres au-dessus des bourgeons. Veillez également à ce qu’elle soit bien nette pour faciliter la cicatrisation.

Notez toutefois que la taille des arbres fruitiers requiert la maîtrise d’une technique spécifique et une bonne connaissance en agriculture. Elle ne doit être réalisée n’importe comment car cela pourrait coûter la vie de votre arbre. Pour éviter cela, l’intervention d’un élagueur professionnel est indispensable.

Le calendrier de taille selon le type de l’arbre fruitier

La période propice pour tailler un arbre varie selon qu’il s’agit d’un arbre à noyau ou d’un arbre à pépin. Mais pour être sûr de l’élaguer au bon moment, il est quand même plus prudent de solliciter les conseils d’un connaisseur tel que l’élagueur.

Néanmoins, on taille idéalement les arbres fruitiers à pépin avant la montée de la sève, notamment en hiver. En effet, ce type d’arbre peut produire des fruits en deux ou trois fois sans que les rameaux ne deviennent stériles. Ainsi, il est indispensable que les plaies se cicatrisent rapidement. L’hiver est la période qui favorise ce processus.

Quant aux arbres fruitiers à noyaux, les rameaux ont tendance à devenir stériles une fois qu’ils ont produit des fruits. La période idéale pour les tailler se situe donc après la cueillette. Une taille hivernale est également envisageable. Notez toutefois que les plaies laissées par la coupe sont plus sensibles aux attaques parasitaires pour ce type d’arbre.

Related posts

Ce qu’il faut savoir sur l’émondage

Tamby

Les procédés à suivre pour préparer l’élagage d’un arbre

Tamby

Quels sont les bienfaits de l’élagage ?

Tamby