Image default
Annuaires et Referencement

Sélectionnez une agence de référencement naturel compétente et fiable

Un site internet peu visité est probablement mal positionné dans les résultats de recherche de Google. Pour le propulser en tête du classement et donner de la visibilité à la marque ou à l’entreprise, la mise en œuvre d’une campagne SEO est nécessaire. Le choix du bon prestataire est primordial pour mettre en œuvre une stratégie performante.

Les multiples missions d’une agence de référencement naturel

Une agence de référencement naturel aide votre site à progresser jusqu’en première page des résultats de Google grâce au recours à un ensemble de techniques spécifiques. Après un audit complet de votre activité et de votre marché ainsi que le public ciblé, elle définit des mots-clés sur lesquels il est pertinent de vous positionner.

Elle procèdera ensuite à l’amélioration technique de votre site : revue de l’arborescence, optimisation de l’URL et des balises, réduction du temps de chargement, etc. Elle gère également la production et la publication de contenus uniques, riches et porteurs de valeur ajoutée pour les internautes. Enfin, elle peut mettre en place une campagne de netlinking, qui consiste à créer des liens entrants pointant « naturellement » vers votre site afin d’en accroître la visibilité par le robot de Google.

Formalisez vos besoins, un préalable à la recherche d’une agence

Pour communiquer clairement votre problématique et vos besoins à votre agence SEO, commencez par les identifier et les formaliser au moyen d’un cahier des charges. La compréhension des fondamentaux du référencement web (jargon, technique) peut s’avérer utile pour cet exercice. Ce document vous aidera également à suivre les résultats des actions menées.

Présélectionnez des candidats sérieux

Pour vous assurer du sérieux d’une agence de référencement web, analysez sa réputation en ligne (sur les réseaux sociaux, les forums). Consultez quelques-uns des articles publiés sur son blog pour évaluer son expertise, vérifiez son éventuelle participation à des événements spécialisés, etc. Consultez la liste de ses références et des réalisations passées. Si possible, discutez avec certains de ses clients pour avoir leur retour.

Bien entendu, n’oubliez pas de voir son propre positionnement sur les SERP en saisissant des requêtes comme « agence SEO » ou « agence de référencement », éventuellement en précisant votre localisation pour trouver les prestataires de votre ville ou département. Une agence non visible sur la première page ne maîtrise peut-être pas son métier, ou n’applique pas les règles pour son site, ce qui est de mauvais augure pour le vôtre.

Enfin, elle doit jouir d’une bonne santé financière, car vous vous engagez ensemble pour des mois, voire des années, ne prenez pas le risque de travailler avec un prestataire susceptible de déposer la clé sous la porte dans quelques temps.

Organisez un rendez-vous

Après un premier tri, une rencontre avec l’équipe de chaque agence est fortement recommandée. Cet entretien vous donne l’occasion d’obtenir directement les réponses à toutes les questions que vous vous posez, et de vérifier ainsi la réactivité, les compétences et le professionnalisme de vos interlocuteurs. Ces derniers doivent être en mesure de vous présenter leur proposition, leur méthodologie, les outils qu’ils utilisent, etc. en termes simples et clairs.

En revanche,méfie-vous des prestataires qui vous promettent des résultats en quelques semaines.Le SEO est une démarche de longue haleine. Si effectivement, le site se hisse très rapidement en tête des SERP, cela peut signifier que l’agence a eu recours à des techniques dites « black hat » non respectueuses des recommandations de Google, ce qui expose votre site au déclassement, voire au bannissement.

A lire aussi

Optimiser son site pour le référencement local : une opération avantageuse pour les sociétés présentes sur internet

Odile