Image default
Annuaires et Referencement

Optimiser son site pour le référencement local : une opération avantageuse pour les sociétés présentes sur internet

Notez cet article

Au cours de ces dernières années, le nombre d’entreprises présentes sur internet s’est multiplié. Cette situation aurait pu nuire à la pertinence des résultats fournis par Google. Heureusement, le moteur de recherche a évolué pour s’adapter à ce phénomène. Désormais, ses algorithmes prennent en compte l’historique de navigation, les préférences et la localisation de l’internaute. Ce changement favorise les établissements situés à proximité du domicile du particulier. D’où l’intérêt croissant que portent les sociétés pour le référencement local.

Quels sont les enjeux du référencement local ?

Une optimisation pour le référencement local vise à améliorer le positionnement d’un site pour les requêtes géolocalisées. Il s’agit déjà d’un autre moyen pour booster sa visibilité sur internet. Effectivement, les réponses locales ont droit à leur propre bloc Google et à un affichage particulier. Une carte s’affichera au-dessus de la liste. Ce qui permettra aux internautes de connaitre exactement la localisation de l’établissement. C’est donc une solution pour inciter les particuliers à se rendre dans les locaux de l’entreprise. À ce titre, cette approche convient parfaitement aux enseignes qui disposent d’un point de vente physique ou d’un show-room. Cette technique sera par exemple avantageuse pour les cabinets d’expertise comptable, pour les restaurants ou encore pour les boulangeries. Elle permettra à ces structures de se constituer une clientèle dans leurs zones d’implantation.

Une optimisation pour le référencement local est aujourd’hui nécessaire pour s’affranchir d’une concurrence top pesante sur internet. Effectivement, on parvient à cibler une zone géographique précise et à promouvoir un commerce de proximité. D’ailleurs, cette stratégie permet de s’adapter à l’accroissement du nombre de mobinautes. De plus en plus de personnes cherchent un lieu ou un établissement depuis leurs Smartphones. Grâce à cette technique, le gérant d’une boutique ou d’une société pourra préciser sa localisation sur Google Maps.

Comment optimiser son site pour le référencement local ?

Améliorer sa visibilité sur internet grâce à cette méthode requiert un travail minutieux et rigoureux. Le webmaster doit réaliser une étude de mots clés pour connaitre les locutions à cibler. Ceci étant fait, il faudra veiller au respect des guide lines de Google. Ainsi, on s’efforcera de soigner la qualité des contenus tout en valorisant les termes ciblés. Tout comme une optimisation SEO classique, les responsables ont aussi intérêt à enrichir leurs backlinks. À cette occasion, on privilégiera l’emploi d’ancres optimisées.

Cette technique exige également la création d’une fiche entreprise sur Google My business. Cette opération permettra d’afficher l’établissement sur Google Maps. Les avis laissés par les « Local Guides » auront des répercussions sur le positionnement de la structure sur la liste de réponses locales. Ainsi, il est crucial de fournir une description honnête des lieux et idéalement, on publiera quelques photos.

Attirer de nouveaux clients de sa région ne sera pas une mince affaire. Tout dépend du ciblage opéré en amont et de la qualité d’exécution des travaux d’optimisation. Pour atteindre ses objectifs et favoriser les recherches de proximité sur mobile, il est vivement recommandé de confier ce projet à une agence qualifiée.