Image default
Art et Culture

L’art de se faire connaitre pour un peintre

Décrocher une exposition et enfin s’afficher au monde est le Graal pour un peintre en quête de visibilité et de reconnaissance. Pour attirer l’attention des galeristes, il existe plusieurs méthodes efficaces.

Se montrer auprès des galeristes à différentes occasions

Vous cherchez à exposer dans une galerie d’art urbain à Paris ? L’un des moyens efficaces d’attirer l’attention d’un galeriste est de venir sur place pour assister aux différents événements organisés. Vous pourrez alors vous présenter en tant que peintre. Vous pourrez également visiter la galerie au quotidien et profiter de l’affluence moins importante pour partager votre vision artistique, votre style et vos aspirations. Les professionnels conseillent d’avoir une approche empathique, en s’intéressant tout d’abord à ce que font les galeries avant de partager votre vision. Il est donc déconseillé de venir avec vos œuvres avant qu’on ne vous le demande.

Envoyez un portfolio de qualité professionnelle

Une autre manière d’attirer l’attention du galeriste sur vos œuvres est de créer un portfolio. Sa présentation doit être soignée et refléter votre âme artistique. De nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles sur Internet pour vous guider dans votre mise en page. Prenez le temps de les prendre en photo pour avoir des aperçus aussi nets et fidèles que possible. Vérifiez la lumière et le rendu des couleurs une fois imprimé ou affiché sur écran selon le format que vous souhaitez envoyer. Si vous avez déjà bénéficié de retours presse, associez les articles de journaux à votre portfolio pour créer un pressbook convaincant. N’hésitez pas à utiliser les services d’impression avec livraison à domicile pour vous faciliter la tâche.

Adressez-vous aux bons galeristes avec le bon message

Ciblez les bons galeristes pour augmenter vos chances. Si votre style est contemporain, orientez-vous vers une adresse qui se focalise sur ce style. Si votre style est plus classique ou plus ethnique, adressez-vous à une galerie thématique qui correspond à votre courant artistique. Votre pressbook ou votre portfolio doit correspondre avec l’esprit des galeries que vous souhaitez séduire. Si vous cherchez à attirer l’attention d’une galerie d’art urbain à Paris, apportez ce style à votre visuel, au niveau de la couverture, mais aussi dans les pages intérieures. Apportez également l’influence de la ville dans la conception de votre support de promotion. Valorisez la mer si vous êtes à Nice, intégrez la montagne si vous êtes à Grenoble. Vous opérez ainsi une mise en situation efficace.